L'Indonésie est une destination très intéressante, avec des cultures différentes et autonomes. Cependant, ses rituels sont différents de ceux des autres pays et il est important de suivre certaines règles. La politesse est très importante en Indonésie. Les Indonésiens sont heureux d'accueillir les voyageurs du monde entier, mais le savoir-vivre est de rigueur.
La hiérarchie sociale
Comme dans d'autres cultures asiatiques, les Indonésiens attachent une grande importance à la hiérarchie sociale. Chacun a une place selon son âge, sa position et son rang. Vous devriez respecter les personnes avec lesquelles vous interagissez, mais avoir plus de respect pour celles qui sont au sommet. En règle générale, plus une personne est âgée et plus elle a de l'ancienneté, plus son statut est élevé. Plus on monte dans la hiérarchie, plus la priorité est élevée et plus l'accueil est approprié. Dans les situations professionnelles, adressez-vous aux hommes en les appelant "Monsieur", "Bapak" ou "Pak". Adressez-vous aux femmes en disant "madame", "ma'am" (si vous savez qu'elles sont célibataires), "Ibu" ou "Bu".
Code vestimentaire
Le code vestimentaire pour les réunions d'affaires en Indonésie est conforme aux normes internationales. Dans les situations professionnelles formelles, les hommes portent des costumes et des cravates et les femmes des blouses, des jupes, des pantalons et des robes. Certains événements de réseautage ont des codes vestimentaires moins stricts, mais ils encouragent toujours une atmosphère smart casual. Évitez les vêtements révélateurs, surtout si vous rencontrez des habitants à des fins professionnelles. Évitez les shorts, les jeans déchirés et les justaucorps, même si vous vous rendez à une réunion très informelle. Habillez-vous modestement ou de façon plus classique pour montrer votre respect. À l'exception des plages et des piscines, il n'est pas approprié de sortir en public en maillot de bain ou en T-shirt.
Sujets de conversation
En général, les Indonésiens aiment parler de tout. Cependant, certains sujets sont tabous, surtout dans les situations d'affaires et de réseautage, comme le sexe, les substances, les stéréotypes ethniques et religieux, la politique et la religion. Toutefois, si quelqu'un aborde le sujet, essayez d'orienter la conversation aussi poliment que possible, même si cela signifie que vous devez converger la conversation vers des sujets tels que la famille, la communauté, la nourriture, les événements et les lieux intéressants, ou votre pays d'origine. Les indonésiens n'hésitent pas à poser des "questions personnelles" telles que l'état civil, l'âge et la religion. Ces sujets sont courants, alors ne vous sentez pas attaqués. Si vous êtes athées, changez de sujet!