De nombreux érudits pensent que la danse en Indonésie trouve son origine dans le culte rituel et pieux. Ces danses sont généralement basées sur des rituels tels que les danses de guerre, les danses de la pluie, les danses de chaman ou tout autre rituel lié à l'agriculture, comme la danse rituelle Hudoq de la tribu Dayak.
La danse Saman ou Aceh
La danse Rateoeh Jaroe ou Saman est issue des Gayo Highlands et a été fondée par un érudit d'Aceh du nom de Sheikh Saman au 14ème siècle après JC. Dans cette génération, la danse chamanique est un moyen de communication missionnaire. Les chefs traditionnels guideront les artistes et les gens avant que cette danse ne continue. D’autre part, ce spectacle de danse est uniformément riche en conseils et en poésies de da'wah qui sont chantés en langue arabe et en gayo. Cependant, cette danse est une danse solennelle qui marque généralement l’accueil des invités d'honneur et des convives d'État à l'ouverture des festivals et autres célébrations d'État.
La danse de Kecak ou Bali
La danse Kecak a été fondée en 1930 par des artistes balinais désignés Wayan Limbak et Walter Spies, un artiste peintre allemand. Cette danse est imitée du rituel Sang Hyang et des parts de l'histoire du Ramayana qui est l'époque hindoue. La cérémonie Sang Hyang est une pratique de danse dans laquelle les danseurs communiquent avec Dieu ou les esprits des ancêtres dans un état d'instinct, puis communiquent leur espoir à la communauté par la danse. La danse Kecak elle-même tire son nom du terme cak..cak..cak et est souvent criée par les adeptes entourant les danseurs, de sorte que la danse s'appelle la danse Kecak.
La danse Katrili qui est célèbre du Nord
La danse Katrili est une danse venant de l'acculturation de la coutume des Célèbes du Nord accompagnée de la culture européenne, à connaître le portugais-espagnol. Selon une experte, il est divulgué que la danse Katrili est étymologiquement provenue de la langue européenne, jusqu’à savoir Quadrille. Cette danse comporte 2 types de pas, à connaître le rythme de valse 3/4 et aussi les pas de galop 2/4, accompagnée de la commande réalisée par le chef de danse en français.
Il existe 3 genres de danses traditionnelles en Indonésie qui est sacrée, semi-sacrées et celles qui sont réservées au loisir des communautés en général. Il y a la danse Saman ou Aceh, après, la danse de Kecak ou Bali et la danse Katrili. Les danseurs ou danseuses de danses traditionnelles indonésiennes sont vêtus de costumes traditionnels.