Le gado-gado est un plat indonésien à la fois frais et sain, ainsi que végétalien. L'Indonésie est un pays transcontinental qui se situe principalement en Asie du Sud-Est, mais qui s'étend également en Océanie. C'est le plus grand pays insulaire au monde, avec plus de 17 000 îles, et le septième plus grand pays au monde si l'on tient compte des zones maritimes et terrestres. C'est le quatrième pays le plus peuplé au monde, derrière la Chine, l'Inde et les États-Unis, avec une population de 260 millions d'habitants.
Qu'est-ce que le gado-gado ?
Le gado-gado, également appelé lotek en soundanais et en javanais, est une salade typiquement indonésienne à base de légumes cuits à la vapeur d'eau ou blanchis, d'œufs durs, de pommes de terre bouillie, de tofu et de tempeh frits, de lontong ou de ketupat (gâteau de riz), et servie avec une sauce épicée aux cacahuètes. Il n'est pas considéré comme une salade en Indonésie, mais plutôt comme un plat principal à part entière. Comme il est plus fréquent dans les régions occidentales de Java, on suppose qu'il s'agit d'un plat originaire de Soundan. Cependant, c'est aujourd'hui un plat populaire dans toute l'Indonésie, chaque endroit ayant sa propre variation de la recette de base. gado-gado signifie "pot-pourri", "mélange" ou "mix-mix" en Bahasa Indonesia (la langue officielle du pays). gado est dérivé du mot menggado, qui signifie "manger sans riz".
Quelle est la meilleure façon de créer un gado-gado ?
Le gado-gado peut inclure du chou, du maïs, du melon amer, de la pomme de terre, des chayotes, des épinards, des germes de haricots et des haricots verts, selon la variété. Les œufs durs, le tempeh et le tofu sont riches en protéines. La salade est généralement servie avec une sauce épicée aux cacahuètes et garnie d'emping (chips frites à la farine de tapioca ou aux noix melinjo), ou de krupuk, ainsi que de bawang goreng (échalotes frites). D'autres plats indonésiens, comme le lotek atah (également connu sous le nom de karedok), sont similaires au gado-gado, sauf que ce dernier utilise des légumes crus. Il ressemble aussi beaucoup au pecel javanais.
Quelle est la signification du bumbu kacang ?
L'utilisation de légumes frais et blanchis est essentielle dans ce plat, mais le bumbu kacang, une sauce préparée avec des cacahuètes frites, du citron vert, du tamarin, des piments, de l'ail et du sucre de palme, est le secret d'un bon gado-gado. Le bumbu kacang est utilisé dans de nombreuses recettes indonésiennes, notamment le pecel, l'asinan, le ketoprak, le karedok et le satay. L'utilisation d'un ulekan et d'un cobek (pilon) est la manière originale et traditionnelle de préparer cette sauce (mortier, pierre arrondie et plate). Pour obtenir la bonne consistance, les composants secs sont d'abord broyés, puis l'extrait de tamarin est ajouté.